06/08/2011

Réflexion du Jour... BONJOUR!!!




J'ai longtemps hésité avant de poster...mais il faut aussi comprendre que l'expatriation est aussi questions, reflexions, un état quasi bi-polaire où les émotions changent et ne se ressemblent jamais.
L'expatriation n'est pas toujours un long fleuve tranquille...
 Je n'ai pas réussi a faire la liste des "bien" et des "pas bien", donc je presente tout ca un peu en vrac... comme mon état d'esprit actuellement.
DONC... 
"Je vis dans un pays... 
ou : reflexions d'une expatriée qui fume la moquette" *

* qui oblige a se mettre face a soi-meme. Parce qu'on est loin de "chez soi", parce qu'on ne rencontre finalement que des gens qui sont "loin de chez eux". 

* qui oblige a se remettre en question perpétuellement mettre sa culture, son education, en balance avec celles des autres : pourquoi agissent-ils comme ca ? Pourquoi suis-je choquée devant telle ou telle attitude ? Inversement, lequel de mes agissements peut leur paraitre choquant ?

 Avoir un geste tendre (j'ai pas dis mettre une main aux fesses !), se tenir la main : ces gestes qui, pour nous occidentaux, relèvent de la chose la + banale, sont interdits ici. Ok, rien d'insurmontable, il faut juste perdre ses reflexes. Mais ca devient penible quand il faut se dire au quitter à l'aeroport, en se faisant juste un signe de la main !! "Bon, ben... salut, quoi !"

Alors bien sur, on peut se plaire ici, on peut y trouver son bonheur aussi, mais peut être ne peut-on le faire consciemment qu'après un bon questionnement sur soi-meme, ses valeurs, ses attentes ?
Parce qu'on peut aussi decider de ne vivre qu'a cote des autres, et de ne voir leurs differences qu'a travers leur nationalité...
On peut rester confortablement installé dans son monde, et se recréer la vie que l'on avait avant de partir : faire ses courses chez Carrefour et n'acheter que du beurre demi sel, du saucisson de "ralouf" et du nutella, des produits Carrefour et de la crème Elle&Vire, aller chercher son pain chez Paul tous les matins, n'aller que dans le coin français des librairies, ne sortir qu'entre français, manger de la cuisine occidentale...
Oui, on peut.

Mais pourquoi être venu la, alors ?
 
Vous avez deja joue a Sim City ? Au debut, la terre est vierge, il faut construire les choses de premiere necessite, ca pousse de façon anarchique, c'est un peu incoherent... Il faut du temps...
Dubai me donne parfois l'impression d'être comme cette terre vierge, "jaune" plutôt , une sorte de trame pleine de vide, sur laquelle des gens de toutes nationalités viendraient se greffer. 
En évitant soigneusement de se melanger.
Il y a un communautarisme important ici... Peut-être plus fort que partout ailleurs ? Peut être parce qu'ici, il y a 30 ans, il n'y avait quasiment rien ? Peut être parce qu'il manque une base solide de culture locale, d'Histoire, peut être parce que 10% de "locaux", ca n'est pas suffisant pour qu'il y ait "intégration", une réelle identité ?
On ne parle d'integration que quand il existe deja sur place une identité, d'Histoire, une coherence... Une mémoire collective qui structure la société, un peuple qui s'y reconnait et vit dans ces marques, ces repères. Toute nouvelle personne peut alors venir, s'y integrer, en n'oubliant pas d'y apporter ses propres richesses, pour que la terre se nourrisse de nouveaux nutriments, continue a évoluer...
Ici, il n'y a que 10% de locaux, solidement retranchés derriere leurs dishdash, abayas, sacs Chanel ou Gucci et leurs lunettes noires, leurs gros 4x4 aux vitres teintées et les murs épais de leurs palais, et a coté, quantités de nationalités, de gens de tous horizons, venus s'installer avec leur caravane.
Mais n'oublions pas que "ces locaux" sont à la base des nomades eux aussi...
Ne nous touchons pas, ne nous parlons pas, regardons nous vivre selon nos coutumes propres...

Mais bon voila, je le repete, ce n'est que MON image personnelle après 3 mois ... Et dans la vie, tout est subjectif, n'est-ce pas ?

 * oui, nous fumons un peu la moquette en ce moment... Mais c'est bien parce qu'il n'y a pas de bière chez Carrefour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...