Les grandes mégapoles ont toutes le cadre de fictions célèbres: le Paris de Zola, le New York de Paul Auster, Le roman de Shanghai de Bernard Debré, le Caire d'Albert Cossery...
Et Dubai a maintenant deux fictions: Le film Dubai Flamingo avec Vanessa Paradis qui sortira en janvier et Les meilleurs intentions du monde de Gabriel Malika sortie en septembre, un romain français sur la ville, l'auteur a élu domicile à Dubai depuis plusieurs année.
L'auteur réussit à la perfection à décrire les destins croisés des différents personnages, avec une seule question en tête
"Qu'est ce qu'il les a projetés ici?"
L’auteur nous fait découvrir des aspects souvent non-dits voire interdits de la société : les dérives sexuelles en Arabie Saoudite, la détresse féminine au Pakistan, l’adultère normalisé aux Emirats Arabes Unis.
Pour ceux qui connaissent la ville, on retrouve les lieux, les ambiances, les personnages que l’on côtoie au quotidien. Pour les autres, voici une occasion de découvrir un autre aspect de Dubaï, loin des seules images véhiculées en Occident, qui généralement se limitent à l’extravagance, au luxe et à la sur consommation.
Un roman avec une écriture simple, prenant, l'attention est captée du début à la fin.
Bande annonce du nouveau film Dubai Flamingo date de sortie le 11 janvier 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire