10/12/2012

Musandam trip#5

Pour cette 5ème édition en dhow traditionnel sur le détroit d'Ormuz, nous avons navigué dans les fjords Omanais à la découverte d'un village à 2h30 de bateau de Khasab.


Parcourir la côte découpée de Musandam en bateau traditionnel est une expérience inoubliable et vaut à elle seule le voyage dans le sultanat. 
Et quand on aime... on y retourne encore et encore!!


Outre le plaisir de naviguer sur un boutre en bois accompagné de dauphins, celui de s’arrêter dans des villages loin de tout ou dans des criques désertes pour une plongée dans une eau turquoise en fait notre excursion préférée, loin de la tumultueuse ville de Dubai.

Kumzar -Dans leur village isolé à l'entrée du détroit stratégique d'Ormuz, les habitants de Kumzar vivent de pêche et parlent une langue en voie de disparition qu'ils sont les seuls à comprendre. 



Caché par des montagnes rocailleuses arides qui tombent à pic dans les eaux turquoises du Golfe, où s'ébattent en toute liberté des dauphins, Kumzar est un village de pêcheurs accessible uniquement par bateau.
Ses 3.000 habitants parlent une langue indo-européenne, le Kumzari, mélange de plusieurs langues dont l'arabe, le persan et le portugais, vestige du passage des navigateurs portugais aux 15ème et 16ème siècles.
Pendant des siècles, les Kumzaris ont été aux premiers rangs de l'histoire, assistant au défilé des armées des grands empires et les aidant parfois, selon certains historiens, à prendre le contrôle de cette région cruciale pour le commerce maritime mondial.

Les pêcheurs de Kumzar, séparé de la côte iranienne par le détroit d'Ormuz, croisent les navires de guerre américains et les patrouilles militaires iraniennes et omanaises.
Lieu stratégique, une région par laquelle transite 35% du pétrole transporté par voie maritime.
Une courte promenade en bateau sépare leur village d'une base militaire omanaise sur une petite île, alors que de l'autre côté du détroit, plusieurs îles abritent des bases militaires iraniennes.

Nous nous sommes donc promener dans ce petit village isolé, accueilli à grand renfort de sourire et d'invitation chez les Kumzaris.
Venir à Kumzar, c’est contempler les derniers instants d’une autarcie ancienne et forcée, apprécier les petits riens de la vie villageoise.

Retour sur le dhow, pour une plongée dans les eaux "encores chaudes" et limpides de la péninsule, une première plongée seule avec Xavier. 
Ou nous avons pu découvrir la vie aquatique riche et variée, des tortues nous ont accompagnées pendant toute notre plongée, what else!!!

Notre prochaine journée avec Ahmed et Babu est deja programmée.


Pour revoir nos précédents "trip" avec Ahmed: ici.

Pour reserver votre excursion une seule adresse:

Une équipe de passionnée, un accueil chaleureux, allez y les yeux fermés !
Ils vous attendent...

Prix: "Dhow trip" 200 AED la journée

Informations et réservations:
Page facebook:
Ahmed+968 998 833 45


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...