29/11/2011

Parlons peu mais parlons bien: Souriez vous êtes filmés...


Question épineuse, censurée 
Quel est le secret pour un minimum de criminalité, Sarko n’a qu’à bien se tenir ?
C’est amusant car l’image « cliché » de Dubai « et il y en a pas mal » dans la presse occidentale composée de prostituées des pays de l’Est, d’investiments  liés au blanchiment d’argent, de trafic d’alcool et j’en passe…
Alors comment font ils pour respecter l’ordre ?


La criminalité à Dubai est égale ou presque à 0, mais quand il se passe quelque chose, on en entend beaucoup parler, et c’est tout de suite du lourd : une expat occidentale tuée dans un parking, un chef de guerre tchétchène tué d’une balle dans la tête à deux pas de chez nous l’année dernière….
Bon une chose est sur, oui la prostitution existe, bon perso je n’en ai pas vu accoudées au bar…mais je vois régulièrement de jeunes demoiselles courtes vêtues avec de gros bonhommes bedonnants pas très glamour.

Pour schématiser, mais comment font ils ?

Ce pays est composé d’une moitié d’expat Occidentaux et Indiens qui ont beaucoup à perdre : ils sont souvent venus par choix, en profitant de tous les avantages qu’offre Dubai, plage, soleil, luxe….et pas mal d’avantages.
Ces expats paient (cher) leurs Visas ( en tout cas leurs boites) qui doit être régulièrement renouvelés.
Peu de chance ou peu de raison de saper le sable confortable sur lequel ils sont confortablement allongés au soleil.

L’autre moitié est composé de chinois, Pakistanais, Indiens de basse caste qui arrivent en masse, vivant entre bus non climatisés, chantiers aux conditions difficiles et chambres collectives pas vraiment en bon état. Dont on a confisqué leur passeport.
Leurs minuscules salaires sont renvoyés dans leur pays pour aider leur famille à vivre.
C’est ouvriers ont donc très gros à perdre.
Ne pas oublier qu’ici, tout comportement  illégal envoie directement en prison pour quelques jours jusqu’à l’éviction radicale du pays…
Un libanais arborant un tee-shirt avec une femme nue a découvert la prison et l’expulsion direct du jour au lendemain.
Ce qui amène, « JE » trouve, un climat pas toujours très zen.
Les locaux sont souvent à la base de la délation.

Pour les ouvriers, le sort est particulièrement difficile : être renvoyé dans son pays, c’est dire adieu à son job, mais aussi quel accueil dans son pays ? Quelle solution pour retrouver un salaire ?
Je vous rappelle qu’ici, on en est (encore) aux châtiments corporels et bien sur à la peine de mort.

C’est tellement sécuritaire ici, comment ne pas tomber dans la paranoïa…
Tous les Francais avec qui j’en parle sont unanimes : rentrer en France, c’est trouver tous les gens louches dans le métro, tenir fermement son sac, retrouver le réflexe de ne pas regarder les-dits gens louches dans les yeux, s’éloigner des rames de métro, faire attention le soir…. Surréaliste !!! `

La situation n’est vraiment pas simple, les mentalités sont extrêmement différentes notre regard d’Occidental nous aveugle souvent et nous fait tout voir de travers.

Une liberté sous étroite surveillance, tout est soigneusement noté heures de sorties etc…
Il y a des caméras partout ! Ascenseur, pallier de notre étage (de tous les étages), hall d’entrée, parking… malls, etc…. C’est le royaume des caméras
Moi perso je m’en fous : je n’ai rien à me reprocher donc peu m’importe qu’on me filme !


Mais est ce la condition sine qua non pour un maximum de sécurité ?








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...